Le Gué de Culoiseau - Randonnée à pied dans Le Perche
Eglise de Moutiers au Perche
Eglise de Moutiers au Perche - JE Rubio

Le Gué de Culoiseau - Randonnée à pied dans Le Perche

Architecture
Circuit labellisé FFRandonnée
Faune
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Quoi de mieux pour découvrir le Perche et ses multiples visages que de partir en randonnée au départ du village typique de Moutiers-au-Perche ? Niché depuis le VIᵉ siècle sur les flancs du Mont Harou, ce village figure sans conteste parmi les plus beaux du Perche.
Moutiers-au-Perche, c’est avant tout une rue escarpée, bordée de charmantes maisons typiques du Cœur du Perche, qui vous mène jusqu’au sommet du village. Là, se dresse l’église Notre-Dame avec son clocher remarquable coiffé d’un dôme à lanternons, offrant une vue dominante sur la vallée de la Corbionne. Tout au long du parcours, vous découvrirez également quelques trésors du patrimoine local : tour ancienne, puits traditionnels et autres curiosités architecturales emblématiques du Perche.

Document associé


Description

  1. De la place de l'Eglise, monter par le chemin à flanc de coteau et pénétrer en sous-bois. A la fourche, obliquer à droite, couper l'allée transversale et à l'orée du bois, descendre à gauche. A l'embranchement, continuer à droite et déboucher à Culoiseau.
    Consignes à respecter lors de la traversée du domaine : ne pas crier, ne pas s'écarter de l'itinéraire, même si une barrière est ouverte, et tenir les chiens en laisse (une vache allaitante peut devenir agressive si elle est effrayée).
  2. Franchir le ruisseau de la Feuillée. Le chemin, bien délimité par des clôtures, serpente entre les herbages. Après un parcours sinueux et ombragé, traverser le hameau de la Badinière, puis emprunter la D 618 à gauche. Laisser le chemin de la Baillière à droite et poursuivre par la route sur 200 m.
  3. S'engager à gauche sur le chemin en sous-bois. A l'intersection, tourner à droite. Traverser la D 618 et, 250 m après un bungalow situé à droite, gagner un croisement. Virer à gauche en angle aigu.
  4. Couper à nouveau la D 618 et prendre le chemin de droite. Continuer à droite, traverser la D 918 et descendre par le chemin à gauche au pont sur la Corbionne.
  5. Ne pas la franchir, mais tourner à gauche. Arrivé à nouveau à la D 918, la longer sur la gauche pendant 200 m (prudence !). Prendre ensuite le chemin à droite qui arrive au centre de Moutiers au Perche. Monter à gauche pour rejoindre l'église.
  • Départ : Eglise, Moutiers-au-Perche

Profil altimétrique


Recommandations

Difficultés :

Gué en 2
Respecter les consignes durant la traversée du domaine de Culoiseau entre 2 et 3 (ne pas crier, ne pas s’écarter de l’itinéraire et tenir les chiens en laisse)
Traversées de la D 918.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Cœur du Perche

22 Rue Marcel Louvel, 61110 REMALARD-EN-PERCHE

http://www.tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr0233737194

Accès routiers et parkings

Moutiers-au-Perche, à 22 km au nord de Nogent-le-Rotrou par la D918.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :