La Forêt de Trahant, Le Perche - Randonnée à pied
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Forêt de Trahant, Le Perche - Randonnée à pied

La Forêt de Trahant, Le Perche - Randonnée à pied

Architecture
Circuit labellisé FFRandonnée
Savoir-faire et traditions
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A l'origine, le territoire de la commune de l'Hermitière était entièrement recouvert par la forêt de Trahant, un important massif forestier, vestige de la forêt primitive percheronne, la sylva pertica.

Description

  1. Descendre par la D 211 (à droite, château de L’Hermitière), franchir le vallon, puis remonter. À la croix, prendre la route à gauche. Au bout, longer à gauche la D 107 sur 50 m (prudence !), puis emprunter la voie à gauche. Elle descend et dépasse Mont-Corbin.
  2. À la lisière du bois, avant Bois-le-Roy, monter à gauche par le sentier en sous-bois. Peu après, il vire à gauche et s’élargit. Poursuivre tout droit, en ignorant les embranchements, puis gagner la lisière et se diriger vers La Coudre.
  3. Aux maisons, grimper à droite le raidillon, puis continuer à droite par le chemin creux en sous-bois. Il atteint un point haut puis redescend et arrive près de la lisière.
  4. Dévaler le chemin creux à gauche et continuer par la route. À La Joussinière, couper la D 636 (prudence !) et poursuivre par le chemin de la Vigne, d’abord goudronné. Il franchit le vallon puis monte en forte pente à Bellevue.
  5. Tourner à gauche sur la piste. Au Champ-au-Theil, poursuivre par le chemin à travers bois. À la fourche, prendre la branche de gauche et continuer tout droit. Le chemin sort du bois. Dépasser L’Hôtel-Réno puis La Crônerie. À La Gennetière, la piste vire à droite, puis à gauche avant le longer le bois.
  6. Descendre par le chemin creux à gauche. Emprunter la D 211 à gauche sur 1,4 km. Dépasser La Péculière et Le Champ-Vert.
  7. Aux Rondellières, à l’amorce du virage, continuer en face par le chemin goudronné du Chêne qui, après 40 m, tourne à droite. En lisière du bois, ignorer à droite le chemin de La Page et s’engager sur le chemin creux à gauche.
  8. Au bout, prendre la piste à gauche, plein sud. Dépasser La Grisonnière et entrer tout droit dans le bois. Continuer par la route à gauche.
  9. Au carrefour routier, emprunter la D 211 à droite. Elle ramène à L’Hermitière.
Départ : Place de l'église, L’Hermitière, commune de Val-au-Perche

Profil altimétrique


Recommandations

Difficultés :
Attention aux traversées et parcours de routes départementales.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Perche en Normandie - Bureau de Bellême

Boulevard Bansard des Bois, 61130 BELLÊME

http://www.perchenormand.fr/tourisme

sejour@perchenormand.fr

02 33 73 09 69

En savoir plus

Accès routiers et parkings

L'Hermitière (commune de Val-au-Perche), à 15 km au sud-est de Bellême par les D 7, D 107 (à Saint-Germain-de-la-Coudre) et D 211.

Stationnement :

Parking place de l'église

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :