A VTT La vallée de la Commeauche
>>
Accueil
>
VTT
>
A VTT La vallée de la Commeauche

A VTT La vallée de la Commeauche

Très difficile
4h
30,9km
+519m
-520m
Boucle
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Prenez le temps de faire des pauses pour admirer les beaux points de vue qui s'offrent à vous !
Circuits sportif pour vététistes confirmés. Les déclivités seront vite oubliées devant la beauté d'un parcours à haute valeur paysagère.

Description

A partir du parking de la salle omnisport, longer les terrains de tennis, prendre à droite (D), passer le pont sur la Villette et prendre à gauche (G), direction les Moulins. Traverser le cours d'eau en empruntant la passerelle.

  1. L'Hôtel Baudray. Monter à D un chemin creux débouchant sur la D628. La traverser. Contourner le terrain de camping et gagner la D 213.
  2. Prendre un chemin sableux au pied du Montligeon. A un carrefour, descendre à G. 600m plus loin, tourner à droite et suivre le chemin de la petite vallée.
  3. La Cosnardière. Abandonner le chemin empierré pour un chemin de terre débouchant à l'Hôtel aux Anglais.
  4. Regagner la D 213. La traverser pour rejoindre le GR 22. Peu après Les Quatre Vents, abandonner le GR et tourner à D.
  5. La Croix Fourmi. Poursuivre par un chemin creux caillouteux : il descend jusqu'au hameau du Courthenou où l'on trouve le GR 22. Prendre à G.
  6. A L'Etre Blossier, descendre à D. Passer à gué le ruisseau et remonter progressivement par un sentier raviné.
  7. A une croisée de chemins, remonter sur le plateau en suivant le GR par la droite (pente raide). Rejoindre la D 213 en suivant le fossé domanial.
  8. Traverser la D 213 et prendre en face un chemin qui suit le pérmètre domanial. Au sortir de la ligne de parcelles 118-119, prendre à D la Route Forestière de Maison-Maugis. A son extrémité, bifurquer à G.
  9. Suivre le GR 22 jusqu'à Maison-Maugis : parcours sur terrain gras.
  10. Le château de Maison-Maugis. Abandonner le GR et descendre à G. dans le bourg, prendre à D pour gagner la D 111, puis à G sur 400m. La Repinçonnière sur la G. A D, monter vers la Moisière.
  11. A la rencontre d'un chemin de terre, bifurquer à G pour rejoindre l'entrée du chemin de la Diardière : montée longue et raide. Continuer tout droit. Passer La Fleurière. Après le chemin de la Basse Chartrie, à D se détache un châtaignier pluricentenaire. Beau point de vue à La Coupillière. Prendre à G par un chemin.
  12. Aux Quatre Vents, descendre à G un chemin creux pour gagner le Haut Désiré. Après 500m de goudron, obliquer à G vers Les Belles Fosses. Au carrefour suivant, prendre à G. Longer le bois et descendre le coteau. Après un virage à D (descente raide), rejoindre tout droit Monceaux-au-Perche par une forte montée.
  13. Monceaux. D 111, à 500m à G, le manoir de Pontgirard (propriété privée). Traverser le bourg. Quitter la D 111 au calvaire et monter à G une route goudronnée.
  14. Prendre à D la direction de La Salmondière. Côte à 18% ! Tourner à G dans les bois des Sicots. Le traverser. Succession de montées et descentes. Joli point de vue sur le bourg de St-Victor-de-Réno. A un carrefour en T, descendre à G.
  15. Les Echigneux. A la sortie du hameau, prendre à G. Après la Vallée, prendre à D. Franchir la Commeauche (table de pique-nique) et gagner St-Victor-de-Réno.
  16. Dans le bourg, prendre la route face à l'église. Direction la Haslerie. Montée soutenue jusqu'à la forêt de Réno-Valdieu. A l'entrée, après la barrière, prendre à G un chemin en lisière qui, après un coude, monte en pente raide sur le plateau et rejoint (par une route forestière) le carrefour de la Haslerie.
  17. Au carrefour de la Haslerie, jonction avec le circuit bleu : arrivé à une clairière, prendre à D une route forestière. Le parcours est technique et alterne montées et descentes sur terrain gras.
  18. A la rencontre d'une route empierrée, prendre à G. Longue descente, puis montée. En haut de côte, prendre à D puis aussitôt à G. Traverser une parcelle et déboucher sur la route Forestière de Montligeon. A G. Sortir de la forêt. Descente rapide !
  19. La Haye. Dans ce hameau, prendre à D un beau chemin qui, après une bifurcation à G, rejoint le point de départ.
Départ : La Chapelle-Montligeon

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Nocé - Courboyer, 61340 PERCHE-EN-NOCE

http://www.parc-naturel-perche.fr

info.tourisme@parc-naturel-perche.fr

02 33 25 70 10

En savoir plus

Syndicat d'Initiative de La Chapelle Montligeon

Mairie, 61400 LA CHAPELLE-MONTLIGEON

mairie.chapelle-montligeon@wanadoo.fr

02 33 83 80 20

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la salle omnisport

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :