Le Fer, Dompierre - Randonnée à pied
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Fer, Dompierre - Randonnée à pied

Le Fer, Dompierre - Randonnée à pied

Circuit labellisé FFRandonnée
Histoire et patrimoine
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au cœur du Bocage, les traces anciennes et modernes de l’exploitation du minerai de fer sont encore présentes dans la mémoire des hommes et dans le paysage.

Description

  1. Suivre le circuit de visite. En haut des marches, tourner à droite.
  2. Emprunter à gauche le chemin en ligne droite (ancienne voie ferrée reliant la mine aux fours de calcination). Obliquer à gauche sur la piste en épingle. Elle vire à droite puis à gauche et conduit aux fours de calcination de La Haie.
  3. Emprunter la route à droite. Elle vire à droite et devient rue de la Haie. Tourner à gauche rue de la Piscine. Au carrefour du Gué-Plat, traverser la D 825 et continuer rue des Tilleuls. Dépasser les statues.
  4. À la sortie de la cité, laisser la rue à droite, avancer sur 15 m, puis s’engager sur le sentier à droite (GR® 22B). Il grimpe en sous-bois. En haut, tourner sur le sentier à droite.
  5. À l’embranchement, continuer tout droit, puis tourner à droite et sortir du bois. Couper la D 825 et poursuivre par le chemin en face sur 1,3 km.
    Variante (circuit de 7 km) : continuer, descendre à droite et, à La Butte-Rouge, tourner à droite (ancienne voie ferrée).
  6. Descendre à gauche par le chemin, puis par la route. Prendre la D 360 à droite sur 500 m. Après le cimetière, bifurquer à gauche rue des Galeries et contourner l’église par la gauche. Virer à droite, passer devant la mairie et la maison du Fer, puis suivre à gauche la rue des Andaines.
  7. Traverser la D 21 et prendre en face la rue des Écoliers. Avant la D 21, s’engager sur le chemin à gauche et rester à gauche. Avant la D 360, emprunter le chemin à droite. À la croisée, obliquer à gauche en épingle et passer Le Chemin. Suivre la D 360 à droite sur 300 m et partir à gauche pour contourner le bois. Couper la D 360 et continuer par la route en face. Au bout, à La Hélisière, utiliser le sentier à droite.
  8. Monter la piste à droite, redescendre et continuer à droite vers La Guimardière. Après le virage à droite, s’engager sur le sentier à gauche.
  9. Tourner à droite sur l’ancienne voie ferrée. Elle passe sous un pont, croise la D 264 puis la D 21 et, en face, ramène au parking.
Départ : Dompierre : Fours de la Butte-Rouge à 1,5 km au nord du village par la D21

Profil altimétrique


Recommandations

Difficultés :
Traversées de route
Passage humide avant 9.

Balisage : 

1 à 4 > jaune 
4 à 5 > blanc-rouge 
5 à 1 > jaune

Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Montagnes de Normandie - Bureau d'Information Touristique de Flers

4 place du Docteur Vayssières, 61100 FLERS

http://www.flerstourisme.fr

accueil@flerstourisme.fr

02 33 65 06 75

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Dompierre, à 16 km à l'Ouest de la Ferté-Macé par les D18, D208 et D360

Stationnement :

Fours de la Butte-Rouge, à 1,5 km au nord du village par la D21

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :