La charte du randonneur

>>
Accueil
>
La charte du randonneur

Comment bien préparer sa randonnée ?

  • Consultez la météo : la forêt peut être dangereuse en cas d’intempéries.
  • Consultez les calendriers de chasses sur le site de l’ONF.
  • Prenez des vêtements appropriés, une bonne paire de chaussure, un sac à dos avec de l’eau, un en-cas, une trousse de premier secours. Les vététistes y ajouteront une trousse de réparation.
  • N’oubliez pas que le réseau téléphonique ne passe pas partout : emportez une carte et prévenez vos proches de votre parcours.
  • Respectez les autres usagers de la forêt, restez sur les sentiers, récupérez vos déchets, ne faites pas de feu et gardez vos chiens en laisse.

Recommandations, soyez vigilants !

Lors de votre promenade sur les sites, vous pouvez être piqué par une tique. Ce petit acarien qui s’accroche à la peau peut être vecteur de la maladie de Lyme.

  • Porter des vêtements bien couvrants
  • Vérifier minutieusement que vous ne portez pas de tique après la balade
  • En cas de piqûre, ôter la tique avec une pince à épiler ou un tire-tique.

+ d'infos sur la maladie de Lyme

Les jours de chasse en forêt domaniale

La chasse est indispensable à la gestion durable des forêts et se pratique de diverses manières. Promeneurs, pour un partage de l'espace en toute sécurité, les calendriers vous permettent d'identifier les zones et jours chassés.

+ d'infos sur les jours de chasse

La Charte du promeneur " J'agis pour la Forêt "

La signalétique des sentiers

Les sentiers sont jalonnés par une signalétique directionnelle aux départs et aux croisements des itinéraires.

Le balisage des itinéraires de randonnée est un système de de signalisation pour pouvoir suivre les chemins du départ  jusqu’à l’arrivée. Les GR (chemins de Grande Randonnée) sont balisés avec des traits horizontaux blancs et rouges. Les GRP (sentiers de Grande Randonnée de Pays) sont balisés avec des trais horizontaux jaunes et rouges. Les PR (chemins de Promenade et Randonnée) sont balisés le plus souvent d’un trait horizontal jaune.

Attention, le balisage équestre est le même que pour les PR, mais en orange. Le balisage VTT est constitué lui d’un triangle et de deux ronds.

Les boucles cyclables et grands itinéraires vélo sont quant à eux, fléchés par le biais de lames directionnelles blanches et vertes.

La charte du randonneur de la Fédération Française de randonnée

Lire la charte complète ici.

Cette charte a pour but de sensibiliser tous les utilisateurs des sentiers de randonnée à la préservation de cet environnement et au respect de la biodiversité.

Ci-dessous un extrait de la charte nationale, adaptée au territoire du département de l’Orne.

Respectons les espaces protégés
Dans l’Orne, de nombreux Espaces Naturels Sensibles (ENS) ont protégés par des dispositifs réglementaires.
Renseignez-vous ici avant de partir pour connaître les dispositifs réglementaires.

Restons sur les sentiers
Dans la nature, seul le sentier est le territoire de l’homme. Restez sur les chemins pour éviter le piétinement des espèces. Ne prenez pas de raccourcis et respectez les espaces fragiles.

Gardons les chiens en laisse
Nous le considérons comme un ami, les animaux sauvages le perçoivent comme un prédateur ! Pour le confort et la sécurité de tous, gardez vos animaux de compagnie en laisse.

Récupérons nos déchets
Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas. Choisissez les produits que vous utilisez. Ramassez et remportez vos déchets avec vous. Soyez volontaire pour préserver notre environnement.

Laissons pousser les fleurs
Elles sont plus jolies dans leur milieu naturel que dans un bouquet. N’arrachez pas de fleur, de bourgeon ou de jeune pousse mais apprenez à reconnaître la faune et la flore dans leur environnement naturel.

Soyons discrets
Les animaux sauvages ne sont pas habitués à entendre nos bruits.
Restez discrets pour avoir une chance de les apercevoir. Ne touchez jamais un jeune animal, sa mère l’abandonnerait.

Ne faisons pas de feu
Le feu représente un danger pour le randonneur et pour la nature. Respectez les consignes et en cas d’incendie, appelez le 18 ou le 112.

Préservons nos sites
Soyez acteur de la qualité vos sites de randonnée !
Un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation… Grâce au programme Suricate signalez toute anomalie sur le site sentinelles.sportsdenature.fr. Votre signalement sera traité par le Conseil départemental de l’Orne et le Comité départemental de randonnée pédestre de l’Orne, en lien avec le pôle ressources national des sports de nature du ministère des sports.

Privilégions le covoiturage et les transports en commun
Le transport est l’une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre.
Préférez le covoiturage ou les transports en commun pour vous rendre en randonnée. Restez sur les voies ouvertes aux véhicules et garez-vous dans les espaces prévus à cet effet.