Les Parcs naturels régionaux
PARC NATUREL REGIONAL DU PERCHE
Déconnectez !
A 140 km de Paris, dans un environnement préservé, le Perche vous accueille pour une échappée verte entre forêts, collines et campagne bocagère. De villages en villages, partez à la découverte des manoirs, parcs et jardins, chevaux percherons, producteurs fermiers et artisans. En 1998, la création du Parc naturel régional est venue reconnaître les richesses patrimoniales du Perche et la nécessité de leur préservation. Un patrimoine et des paysages à apprécier au fil de balades à pied, à vélo, à cheval ou en attelage !
Envie d'une promenade en famille au fil de l'eau ? D'un parcours à la journée pour découvrir les manoirs ? D'une rando plus sportive dans les chemins creux ? Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux dans le Perche ! Marcheurs, cyclistes et cavaliers, ne soyez pas surpris de vous croiser car la plupart des chemins de randonnée sont adaptés à toutes les pratiques.
Le Perche s'apprécie aussi en itinérance : confirmés ou novices, des parcours de plusieurs jours n'attendent que vous ! Le fameux "Tour des collines du Perche", circuit balisé de 220 km, vous permet de découvrir les richesses du territoire à pied ou à VTT. D'autres grands itinéraires sont incontournables dans le Perche à l'instar de la Véloscénie (itinéraire cyclable reliant Paris au Mont-Saint-Michel), du GR® 22 et du chemin Chartres-Le Mont-Saint-Michel (itinéraires pédestres). Envie d'un itinéraire plus personnalisé ? Créez le vôtre grâce au concept des Traversées Percheronnes !
En local, retrouvez l'ensemble de ces propositions sur le site et l'application Rando Perche !
PARC NATUREL REGIONAL ET GEOPARC NORMANDIE-MAINE
Ici règnent les forêts domaniales (d'Ecouves et des Andaines) où le cerf est roi, les vergers de poiriers et aussi les landes et tourbières auréolés de légendes. Le Massif armoricain n'est pas loin et imprègne déjà l'atmosphère des maisons et des paysages. Vous apprécierez les richesses géologiques du territoire, Bagnoles-de-l'Orne et ses eaux thermales, le poiré du domfrontais et l'histoire des châteaux nichés dans la campagne comme celui de Carrouges.