Les grands itinéraires

>>
Accueil
>
Les grands itinéraires

A VELO

La Véloscénie®

La Véloscénie vous offre un scénario idéal et inédit sur plus de 440 km de pistes cyclables, voies vertes et petites routes balisées. Depuis Notre-Dame-de Paris, vous pédalerez en douceur de châteaux en jardins et de parcs naturels en villages, jusqu’au somptueux Mont Saint-Michel, deux fois patrimoine mondial de l’Unesco. En week-end ou en vacances, découvrez en chemin les hauts lieux du patrimoine architectural et paysager français : parc de Sceaux, château de Versailles, château de Maintenon, cathédrale de Chartres, jardin de Marcel Proust, château de Carrouges, thermes de Bagnoles de l’Orne Normandie, sans oublier les parcs naturels de la haute-vallée de Chevreuse, du Perche et de Normandie-Maine…

+ d'infos sur la Véloscénie

La Vélofrancette® : Ouistreham - La Rochelle

La Vélo Francette vous offre 600 km de pistes cyclables, voies vertes et petites routes balisées.
Partant de la Manche et descendant vers l'Atlantique, l'itinéraire cyclable de la Vélo Francette® vous fait découvrir les saveurs d'une douce France, traversant la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. Dénichez un insoupçonnable patrimoine architectural et tombez sous le charme des villes et villages des campagnes françaises à vélo !
Un voyage ressourçant à travers la France d’hier et d’aujourd’hui, pour en prendre plein les yeux !

+ d'infos sur la Vélofrancette

La Vélobuissonnière® : Alençon – Saumur 

La Vélobuissonnière® vous offre itinéraire de 250 km de pistes cyclables, voies vertes et petites routes balisées. Au départ d’Alençon pour rejoindre Saumur, culture et loisirs pour petits et grands deviennent les maîtres mots de votre voyage sur la Vélobuissonnière®. L’occasion est belle d’en apprendre un peu plus sur Alençon, ville d’excellence renommée pour sa dentelle, sur le village d’artistes de Saint-Cénéri-le-Gérei, sur les ateliers de faïence de Malicorne, la meunerie à Fillé et Longué-Jumelles ou l’étonnante apothicairerie de Baugé. Vous pédalerez dans les vallons des Alpes Mancelles, au pied des murailles du Mans, sur les rives de Loire. Un voyage offrant de nombreuses dégustations épicuriennes bien méritées à partager en terrasse. Enfin, adonnez-vous aux activités : pause canoë sur la Sarthe, accrobranche, surf électrique, wakeboard, parcs animaliers Un voyage ressourçant dans la campagne de l’Ouest de la France, pour en prendre plein les yeux !

+ d'infos sur la Vélobuissonnière

A PIED 

GR®22 : Paris – Alençon – Le Mont-Saint-Michel

Le département de l’Orne offre le plus long tronçon de l’itinéraire avec une variante plus au nord. D'est en ouest, il vous mènera des douces collines du Perche parsemées de manoirs et de forêts majestueuses jusqu'au Bocage du Domfrontais, en passant par les massifs forestiers d'Écouves et d'Andaines avec, au cœur de ce dernier, la station thermale de Bagnoles-de-l'Orne Normandie. 

+ d'infos sur le GR®22

GR®36 : Randonnée de la Manche aux Pyrénées

Le GR®36 relie la Manche à la mer Méditerranée, sur plus de mille kilomètres de Ouistreham (Calvados) à Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales). 
Suivant le cours de l’Orne, depuis Ouistreham jusqu'à Ecouché, il traverse les sites grandioses de la Suisse Normande en passant par la Roche d’Oëtre (un des plus prestigieux belvédères naturels de l’ouest de la France), le lac de Rabodanges et les boucles de l'Orne.
Il suit la vallée de la Cance dans la plaine d’Argentan avant de s'engager dans la forêt d’Ecouves en passant par La Lande de Goult pour ensuite grimper jusqu'au Signal d’Ecouves (point culminant de la Normandie), où il rejoint le GR®22.
Il ressort de la forêt à la Roche-Mabile puis rejoint les Alpes Mancelles par la vallée du Sarthon jusqu'à Saint-Céneri-le-Gérei avant de s'engager dans la Sarthe en suivant la rivière éponyme.

+ d'infos sur le GR®36

Les Chemins du Mont-Saint-Michel 

Les chemins « montais » sont d’anciennes voies de pèlerinage identifiées, qui s’appuient sur les traces laissées par les pèlerins aux cours des siècles pour rejoindre la Merveille.
Pour cheminer dans l’Orne à la suite des « miquelots », nom des marcheurs de Saint-Michel en ancien français, plusieurs itinéraires culturels européens traversent le Département de l’Orne, pour rejoindre la Merveille de l’Occident et permettent de découvrir l’histoire, le patrimoine et les paysages au fil de l’itinérance.

Le Chemin de Paris (par L’Aigle, Saint-Evroult, Gacé, Argentan, Putanges, Domfront et Lonlay)

Le Grand Chemin de Chartres (par Bellême, Alençon, Carrouges, Bagnoles de l’Orne Normandie, Domfront et Lonlay)

Le grand Chemin Montois qui vient du Mans (par Saint-Céneri-le-Gérei, Pré-en-Pail, Bagnoles de l’Orne Normandie et Lonlay)

Le Chemin de Rouen (par Orbec, Vimoutiers, Trun, Falaise, Vire, Avranches)

Sur les pas de Sainte-Thérèse

Marcher depuis Alençon, ville natale de Sainte Thérèse, pour rejoindre Lisieux devenu après le passage de Thérèse l’un des hauts lieux de spiritualité.

Le Tour des Collines du Perche

Conçu et réalisé par l'association Itinéraires Ruraux, le Tour des Collines du Perche vous permettra d'arpenterez des chemins creux, des petites routes bucoliques et des villages pittoresques du Perche. Cet itinéraire de 220 km est proposé en 8 étapes.

+ d'infos sur le Tour des Collines du Perche